A chacun son rythme !

Pour vous rendre au Grand Site de France Cirque de Navacelles, il existe plusieurs itinéraires de découverte, entre les gorges de l’Arre et les gorges de la Vis. A travers ces différents itinéraires, vous découvrirez les patrimoines de l’agropastoralisme, ses paysages, la biodiversité exceptionnelle du site ainsi que les mégalithes.

A PIED

Plusieurs sentiers de randonnées traversent le territoire du Grand Site, notamment le GR7®, le célèbre « chemin de Saint Guilhem« .

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour vous rendre au hameau de Navacelles à partir des Belvédères de Blandas ou des villages de Blandas et Vissec :

Au départ des Belvédères de Blandas, 3 sentiers de randonnées de durée variable entre 1h00 et 3h00 de marche à l’aller.

Au départ de Vissec, 1 sentier botanique qui passe au dessus des Moulins de la Foux de 3h00 de marche à l’aller.

En été la remontée depuis le hameau de Navacelles est possible en navette, jusqu’aux Belvédères de Blandas

Bien sûr, pensez à vous munir de bonnes chaussures de marche ainsi que de bouteilles d’eau, crème solaire, casquette  et supports cartographique, même si les sentiers sont très bien indiqués.

Un après-midi d’été peut être excessivement chaud et nous déconseillons de vous aventurer sur le causse pendant des heures. En bas, dans les gorges, la Vis avec ses eaux pures est très tentante mais attention tout de même : en plein été l’eau dépasse rarement les 14°C !

EN VOITURE OU EN MOTO

L’accès est proposé jusqu’aux Belvédères de Blandas pour les voitures et les motos où vous trouverez un parking gratuit. La descente dans les gorges est cependant fortement déconseillée pour les voitures, surtout en été, car le petit hameau de Navacelles se trouve très vite congestionné. Des navettes gratuites circulent tous les jours de la semaine en juillet et en août depuis le parking pour vous permettre de descendre au hameau de Navacelles et visiter les moulins de la Foux.

Par Alzon et la vallée de la Vis (à sec) :

Traversez le Vigan, et continuez sur la D999 en direction de Millau. Passez les villages de Molières-Cavaillac, Bez et Esparon, ainsi que Arre en direction de Alzon mais sans entrer dans le village.

Tourner avant le tunnel sur la gauche, prendre la D158 en direction de Blandas. A la sortie de Blandas, prendre la D713 en direction des Belvédères de Blandas (vue panoramique sur le Cirque de Navacelles).

Par Montdardier :

Traversez le Vigan et continuez sur la D999 en direction de Millau. A la sortie du Vigan, tournez sur Avèze à gauche en direction de Montdardier. Continuez tout droit sur la D48 jusqu’à Montdardier. Traverser le village puis tourner à droite en  direction de Blandas sur la D113. Arrivé à Blandas, prendre la D713 en direction des Belvédères de Blandas (vue panoramique sur le Cirque de Navacelles).

H. Leclair

EN CAMPING CAR

La descente dans le hameau de Navacelles depuis les Belvédères est déconseillée aux très gros campings cars (plus de 7 mètres de long) en pleine saison touristique. Le parking du hameau de Navacelles se trouve alors vite comblé et il vous sera pratiquement impossible de faire demi-tour.

La traversée du Cirque de Navacelles n’est pas recommandée non plus pour les camping-cars en raison des virages successifs en épingle.

Nous vous rappelons que le camping-caravaning est interdit dans les gorges de la Vis et le Cirque de Navacelles.

Vous trouverez l’été un service de navette gratuite à partir des Belvédères de Blandas à proximité du grand parking qui vous permettra de descendre au hameau de Navacelles ou de visiter les Moulins de la Foux.

Voici l’itinéraire que nous conseillons pour venir au Cirque de Navacelles : traversez le Vigan, et continuez sur la D999 en direction de Millau. Passez les villages de Molières-Cavaillac, Bez et Esparon, ainsi que Arre en direction de Alzon mais sans entrer dans le village.

Tourner avant le tunnel sur la gauche, prendre la D158 en direction de Blandas. A la sortie de Blandas, prendre la D713 en direction des belvédères de Blandas (vue panoramique sur le Cirque de Navacelles).

Sur la route il y a des aires de vidange et de repos (Avèze, Arre et Alzon)

aires de repos