La saison des couleurs et des sens

Couleurs des feuillages, parfums des sous bois et subtiles saveurs des champignons, randonnées dans la douce chaleur des journées d'automne et écouter les chants d'amour des cerfs sauront vous charmer.

 

 

les châtaignes

On appelait le châtaignier "l'arbre à pain" car la châtaigne fut longtemps la base de l'alimentation humaine dans les Cévennes, mais également pour les animaux. Les châtaignes peuvent se consommer grillées dans la cheminée ou plus simplement bouillies. On peut les déguster avec la cartagène, un vin doux naturel. Séchées, puis moulues, elles donnent une farine qui mélangée avec de la farine de froment peut servir à faire du pain, des crêpes, des galettes et des pâtisseries. Dans les Cévennes, chaque mas avait sa clède pour faire sécher les châtaignes. 

Châtaignes

LES CHAMPIGNONS

Différentes espèces sont à dénicher dans les sous bois (bolets, girolles, pied de mouton, grisets et autres...). Attention ils ne sont pas tous comestibles ! De jolis menus en perspective, à partager en famille ou entre amis autour d'une bonne table. A vos paniers pour une simple promenade ou pour une récolte plus importante. Au mois d'octobre les journées mycologiques vous permettrons de peaufiner vos connaissances.

Cèpes

LE BRÂME DU CERF

Les cerfs sont amoureux à l'automne. Entre mi-septembre et mi-octobre, aller écouter "le brâme" est une expérience insolite à la tombée de la nuit dans les bois ou les clairières. Le brâme désigne à la fois la période de reproduction et le cri guturral émis par le mâle. Durant cette période, les animaux se concentrent sur certaines zones des massifs forestiers, "les aires de brâme" souvent les mêmes d'année en année. 

Conseils

La sortie est à faire avec un garde du Parc National des Cévennes. Se munir de jumelles pour éviter de déranger, soyez discret, vous êtes privilégiés en assistant à ce magnifique spectacle de la nature.

Brame du cerf

LES RANDONNÉES

L'automne est une saison propice à la randonnée avec ses paysages chatoyants, ses couleurs chaudes, paysages exceptionnels pour les amateurs de nature et les photographes. Venez parcourir nos différents sentiers de randonnées dont les descriptifs sont disponibles à l'office de tourisme.

D'autres sorties sont proposées par le Parc National des Cévennes ou des prestataires.

sentier