LA PERLE DU CAUSSE

Dans les Causses arides du Larzac au nord, de Blandas et Campestre au sud, la Vis a creusé un impressionnant sillon de verdure, dominé en son cœur par une colline reconnaissable entre toutes. Ainsi est le Cirque de Navacelles, 15ème Grand Site de France, curiosité géologique façonnée par 600 000 ans de patient labeur.

Une curiosité naturelle à couper le souffle

Le Cirque de Navacelles est un lieu exceptionnel situé dans le sud de la France. Ce site naturel remarquable est formé par l’érosion des plateaux du Larzac au nord et de Blandas et de Campestre au Sud. Il offre un paysage unique et spectaculaire. Le cirque est composé d’une falaise de plus de 300 mètres de hauteur, qui encercle le méandre de la Vis. Cette formation géologique offre une vue panoramique incroyable sur la région environnante. Le Cirque de Navacelles offre de nombreuses possibilités de randonnées, avec des sentiers balisés qui permettent de découvrir des paysages magnifiques.

Du haut des trois Belvédères de Blandas le panorama offert sur l’un des plus grand canyon d’Europe est aussi saisissant que le contraste proposé par le paysage environnant. La montée vers le plateau est à elle seule unique. Entre chaos dolomitiques et étendues désertiques, les steppes caussenardes offrent au visiteur ébahi un dépaysement insoupçonnable. Vertigineux !

en savoir +

La randonnée du Cirque de Navacelles

Une expérience inoubliable pour les amateurs de randonnée et les amoureux de la nature. Cette boucle de 10 kilomètres en partant du hameau de Navacelles vous permettra de découvrir les paysages incroyables des gorges de la Vis, du Cirque de Navacelles et des Moulins de la Foux, la résurgence de la Vis. Cette boucle est très bien balisée. Il faudra compter 3h30 de marche.

Pour les plus sportifs, vous avez la possibilité de partir depuis les Belvédères de Blandas. Il faudra compter alors 12 km avec un dénivelé de 300 mètres pour 4h30 de marche.

Je télécharge la fiche rando

A. Schröter

Les Belvédères de Blandas

Situés à seulement 3 minutes du village de Blandas, ils offrent trois points de vue imprenables sur le Cirque de Navacelles et l’alignement des gorges de la Vis. La Maison du Grand Site de France, en pierre de pays, abrite notre Bureau d’Information Touristique, un espace muséographique, des films présentant les découvertes archéologiques faites sur le Causse et dans le Cirque de Navacelles, sur l’agropastoralisme et sur le label Grand Site de France, une boutique de terroir et de souvenirs ainsi qu’ un restaurant pour savourer des produits locaux.

Ces aménagements sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Les belvédères des Chênes, de la Doline et de la Cascade, offrent aux visiteurs une supervision de la géomorphologie grandiose du Cirque de Navacelles et instaurent un dialogue respectueux entre l’Homme et la Terre. Ils permettent de profiter de vues différentes et vraiment impressionnantes.

Un parking gratuit permet le stationnement des véhicules, y compris des autocars et camping car.

Je découvre

Les moulins de la Foux

La Vis  prend sa source un peu en dessous du col des Tempêtes (971m) dans le massif du Lingas. Elle se dirige vers le plateau calcaire du causse où elle a creusé un canyon de près de 27 km de long et 800 m de large d’un rebord du plateau à l’autre.

La rivière abandonne son cours aérien après le village d’Alzon, pour resurgir en une spectaculaire cascade en amont du Cirque de Navacelles : c’est la résurgence de la Vis, la Foux. Son débit de 3m/ seconde fut utilisé très tôt par l’homme puisqu’un manuscrit de l’an 1097 évoque la présence d’un moulin à eau sur ce site.

Les moulins actuels, rénovés, ont été construits au XVIIème siècle. Ils ont cessé de fonctionner après les dommages subis lors des terribles crues de 1907. Ils abritent une exposition permanente et libre d’accès.

La résurgence de la Foux est un endroit très agréable à visiter en été pour sa fraîcheur, au printemps et en automne pour son abondance en eau et en hiver pour son décor féérique de givre.

Il arrive, très rarement, que l’eau cesse de couler pendant quelques heures, voire quelques jours. Selon la légende, il existerait un bloc dans le lit de la résurgence portant l’inscription : Quora me vieras, ploraras » (quand tu me verras tu pleureras)

Julie, conseillère en séjour

Moulins de la Foux

Le hameau de Navacelles

Visitez le hameau de Navacelles pour admirer la vue au cœur du Cirque de Navacelles, et profitez de cette pause pour vous rafraîchir dans la Vis et admirer la cascade naturelle de 8m.

Village étape sur le Chemin de St Guilhem, il dispose de restaurants et d’hébergements. Le hameau de Navacelles est aussi le point de départ de nombreuses randonnées.

On peut aussi découvrir à Navacelles les ruines de la « Chapelle Notre Dame » édifiée en 1286 et le « rocher de la Vierge ».

Les bons gestes

Le Cirque de Navacelles est au cœur du Grand Site de France et en zone Natura 2000. Afin de respecter cet espace naturel protégé, une réglementation de bonne conduite est en place :

  • J’adopte un comportement responsable avant, pendant et après ma pratique
  • Je m’informe et respecte la règlementation du Grand Site : je n’allume pas de feu, je reste sur les sentiers autorisés et j’utilise les aires de stationnement. Camping-caravaning, camping-car et bivouac sont interdits en site classé.
  • Je respecte les activités agricoles : je referme les clôtures et barrières. Je ne dérange pas les animaux domestiques et les troupeaux. Je garde mon chien en laisse.
  • En tant que visiteur d’un site Natura 2000, je respecte le milieu naturel.
  • J’adopte un comportement durable.
  • Je veille à ma sécurité et à celle de mon entourage : Le Grand Site du Cirque de Navacelles est situé en zone de montagne, les dénivelés sont importants. Je me protège du soleil, de la pluie, des chutes, je pense à boire régulièrement. Je m’assure qu’au moins une personne est au courant de mon parcours.

la reglementation

Cirque de NavacellesV. Govignon