Le Causse du Larzac et ses sites Templiers et Hospitaliers

L’arrivée sur le Causse est toujours saisissante : de grandes étendues calcaires, à pertes de vues et en proie aux éléments, parsemées d’une végétation rase et de troupeaux…Les Causses et Cévennes sont inscrites depuis 2011 au Patrimoine mondial de l’Unesco, en tant que paysage culturel vivant de l’agropastoralisme méditerranéen. Ces pratiques ancestrales sont toujours visibles lorsque l’on parcourt ce territoire : murets en pierres sèches, jasses (fermes caussenardes), lavognes (mares aménagées afin d’abreuver les troupeaux en collectant les eaux de pluie)…

De nombreux itinéraires permettent de s’immerger dans l’ambiance sauvage de ces grands espaces, au sein desquels émergent, fières et imposantes, les cités templières et hospitalières…

Sainte-Eulalie-de-Cernon

La commanderie de Sainte Eulalie est la maison-mère des ordres templiers et hospitaliers qui ont essaimés sur le Larzac. Ces moines- soldats avaient pour vocation à l’origine de protéger les pèlerins en partance vers Jérusalem. Puis, ils se sont éparpillés dans le Royaume, construisant commanderies, fortifications, châteaux…Abritée sur les pentes du Causse, au creux de la vallée du Cernon, la visite de Sainte Eulalie plonge le curieux dans près de 600 ans d’histoire.

Après une balade dans le village, découvrez l’église romane, le dortoir des moines, les appartements du commandeur…Un voyage dans le Temps à ne pas manquer !

sainte EulalieVirginie Govignon
sainte EulalieVirginie Govignon

La Couvertoirade

Labellisé “Plus beau village de France”, La Couvertoirade se dresse au cœur du Causse, tel un mirage.

Ses imposants remparts, depuis lesquels on bénéficie d’une belle vue sur le bourg et ses alentours, ont été édifiés par les Hospitaliers pour le protéger des attaques de mercenaires, courantes dans la région durant la Guerre de Cent Ans. Après avoir franchi ses portes, les belles rues pavées vous mènent vers l’église et son cimetière médiéval, ainsi que vers le château, exceptionnel témoin de l’architecture civile templière. Ne manquez pas non plus la petite montée vers le moulin, pour bénéficier d’un point de vue embrassant l’ensemble du village. 

en savoir +

couvertoiradeVirginie Govignon

La Cavalerie

Le village jouit d’un emplacement de choix, à proximité de Millau et proche de la Commanderie de Sainte Eulalie de Cernon.

Les Templiers ont construit le village actuel autour du XIIème siècle, le fortifiant afin de protéger la population. Commencez par un passage dans l’église du village, conservant les traces de la chapelle des Templiers. Puis profitez du panorama offert par la déambulation sur les remparts, en découvrant lors de votre visite les espaces de médiation qui vous en apprendront plus sur Templiers et Hospitaliers et sur les vestiges retrouvés dans les alentours.

cavalerieVirginie Govignon
cavalerieVirginie Govignon

Le Viala du Pas de Jaux

Un peu plus isolé que ses comparses, le Viala du Pas de Jaux n’en mérite pas moins le détour. Situé à mi-chemin entre Roquefort et Sainte Eulalie de Cernon, le petit village possède un bâtiment tout à fait surprenant : une tour, haute de 30m, véritable phare dominant le causse. Elle fût érigée au XVème siècle, afin de servir de lieu de repli pour la population en cas d’attaques, ainsi que de grenier. L’ascension de la tour vous fera traverser des espaces d’exposition sur l’histoire et le patrimoine local, jusqu’au point culminant de la visite : le toit terrasse et son panorama à 360°…

Vila du pas de jauxVirginie Govignon
Vila du pas de jauxVirginie Govignon

Saint Jean d’Alcas

Saint Jean d’Alcas est l’exception de ce circuit : il s’agit en effet d’un fort, établi par l’ordre religieux des cisterciens et non par les Templiers et Hospitaliers. En effet, la Guerre de Cent ans n’épargnant pas la région, les abbesses à la tête de l’abbaye de Nonenque (elle-même rattachée à l’abbaye de Sylvanès toute proche) décident de fortifier dans un premier temps l’église du village, puis de construire le fort. Ce sont ensuite les Guerres de Religion entre catholiques et protestants qui éprouvent le système défensif du site. De nos jours, une balade dans les ruelles du village permet d’apprécier le calme des lieux, avant de se plonger dans la visite du fort. 

Saint Jean d'AlcasVirginie Govignon
Saint Jean d'AlcasVirginie Govignon

Allez plus loin !