Montdardier

Montdardier

  • Présentation
  • Services & équipements

La vigie du Causse

D' origine très ancienne, on nommait le lieu << la montagne désirée >>, appellation due sans doute aux riches gisements de minerais que le
sous-sol renfermait et aussi à la présence d'eau, véritable trésor sur le plateau calcaire aride du Causse
Les habitations sont serrées au pied de la forteresse, sentinelle de pierre qui garde depuis des siècles l'accès au Causse de Blandas depuis les vallées. Le bourg est en effet situé sur la route qui chemine des Cévennes aux Pyrénées en passant par Lodève. Passage privilégié donc, emprunté à la fois par les marchands et les pèlerins (comme le prouvent les vestiges de l'hôpital et d'auberges) mais aussi les gens d'armes et les bandes de pillards Arthur Young, le célèbre agronome britannique, y fait étape le 30 juillet 1787.
Le village connait un développement économique notable au XIXe siècle, grâce à l'exploitation des mines et à l'extraction de pierres lithographiques.
Montdardier ouvre sur un espace à part : le Causse de Blandas. Le contraste est donné par le château, dont les formes et les lignes s'élancent vers le ciel dans un univers plat à la végétation rare.

A voir :
- Le château de Montdardier, inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1989
- La Glacière
 

Partagez

  • google.png

Télécharger la brochure

Localisation

Latitude = 43.92744
Longitude = 3.592655

Adresse

 
30120 MONTDARDIER

Contacts

Montdardier