soie

Sur La route de la Soie

  • Présentation
  • Services & équipements
Suivre les panneaux en direction de Millau (D999) pendant environ 3km.
Au bout de la ligne droite de Cavaillac, tourner à droite puis 600m plus loin à gauche pour atteindre Molières.

On remarque tout de suite l'ancienne filature rénovée, avec ses grandes baies << plein cintre >>. Cette filature a été la dernière à fermer ses portes dans les années 50.

Traverser le village et faire un arrêt à Esparon, pittoresque hameau perché.
Redescendre par l'étroite route D790 jusqu'à Bez.

La bonneterie de laine puis de coton fut remplacée au XVIIIème siècle par la bonneterie de soie. Cette industrie était essentiellement familiale et le cévenol travaillait chez sur un métier fabriqué par des serruriers. Vous pourrez voir ces métiers, composés de 2 à 3 000 pièces au Musée Cévenol.

Tourner à gauche (D999) en direction du Vigan pour arriver à Arre.

Ce village a été un important centre bonnetier. Au XIX ème siècle, les fabriques remplacent le travail à la maison et l'usine << Brun d'Arre >> développe avec succès cette industrie : achat de métiers mécaniques en 1860, de métiers à grand rendement en 1880, création d'atelier de teinturerie... La maison << Brun d'Arre >> a été très connue pour ses bas de soie grâce à la création, en 1906, de la marque << le bas Lys >>.

Au XXème siècle, avec l'arrivée du nylon et des matières synthétiques, les usines ont continué à produire des bas mais peu à peu beaucoup d'entre elles ont fermé au fil des années pour des raisons économiques. Aujourd'hui, il reste encore au Vigan, l'usine WELL qui réduit aussi ses effectifs petit à petit.

Revenir au Vigan par la D999.
 

Partagez

  • google.png

Localisation

Latitude = 43.99173
Longitude = 3.6095

Adresse

30120 LE VIGAN

Contacts

Sur la route de la Soie et du Textile
Mail : contact@cevennes-meridionales.com