La Pêche

La pêche dans nos rivières

Ne manquez pas l'ouverture de la pêche le 12 mars

 

Les principaux cours d'eau sont l'Arre et la Vis. Tous deux sont classés en 1ère catégorie, riches en truites fario, une variété autochtone.

La Vis est sans aucun doute l'une des rivières les plus pures de France. Elle est aussi considérée comme l'une des plus belles rivières à truite de l'hexagone.

Cette rivière est une véritable légende dans le monde de la pêche. Si vous leurrer les truites de la Vis, vous pouvez pêcher avec succès partout ailleurs !

Sa particularité vient de ces eaux issues d’une résurgence (les Moulins de la Foux) riches en nutriments. La population de truites qui y vit  a été protégée des alevinages, c’est une souche méditerranéenne quasiment pure. Elles sont sauvages, timides, délicieuses mais qui ne se laissent pas attraper si facilement !

Jusqu’à Navacelles, on trouve une alternance de grands lisses et de jolis courants. Facile d’accès cette zone est très pêchée.

En dessous Navacelles et jusqu’à Madières, des kilomètres de gorges difficiles d’accès. Autrefois le royaume de spécimens énormes, il y reste quand même quelques beaux poissons. Ensuite la rivière s’écoule le long de la route avec beaucoup de parcours privés.

Pour y réussir, il faut privilégier la pêche des bordures, en évitant au maximum de rentrer dans l’eau, et le coup du soir lorsque les truites sont moins méfiantes. 

L'Arre en revanche est d'un accès plus facile, le grossissement des truites est rapide et donne au pêcheur la possibilité de grandes émotions.

Demandez le « guide de la pêche dans le Gard » sur place à l'Office de Tourisme.

Les Permis

Les cartes de pêche sont indispensables pour pêcher dans nos rivières. 

Vous pouvez vous en procurer un à l'Office de Tourisme. 

Carte annuelle Inter-Fédérale "Personne majeure" : 95 ¤ 

Carte annuelle "Personne majeure" : 73 ¤ 

Carte annuelle "Personne mineure" (12 à 18 ans) : 20 ¤

Carte annuelle "Découverte" (- 12 ans) : 6 ¤

Carte annuelle "Découverte Femme" : 32 ¤ 

Carte journalière : 10 ¤

Carte hebdomadaire 7 jours consécutifs : 32 ¤