Terrain de jeux pour les sportifs

Le Sud Cévennes est un terrain de jeux idéal pour les amoureux d’activités de pleine nature, il y en a pour tous les goûts ! Nous nous sommes entretenus avec des sportifs, amoureux du territoire…

Jules FoulongneM. Goudin

Je m’appelle Jules, je suis âgé de 25 ans et j’habite sur Montpellier. Passionné par le vélo depuis plusieurs années, je travaille dans un magasin de cycle à Pérols et j’ai monté un club de cyclisme sur Montpellier avec des amis : « La Nuit Noire Cycling ». On adore venir faire du vélo dans les Cévennes, c’est un terrain de jeu très vaste surtout quand on aime les bosses et les petites routes.

On organise souvent des longues sorties (entre 110 et 200 km) très enrichissantes pour nous. La plupart du temps, on fait une pause à Ganges pour trouver de quoi se restaurer avant de rentrer sur Montpellier. Mon spot favori reste le col de la Lusette, il est difficile mais la vue est magnifique. L’année dernière nous avons organisé un stage dans les Cévennes et nous avons pu explorer de nouvelles routes tous ensemble. C’était un super weekend ou le soleil était au rendez vous.

Le Cirque de Navacelles est un super endroit aussi pour faire du vélo, des belles routes et du dénivelé. Pour moi, les Cévennes restent un des meilleurs spots pour venir faire du vélo, entre la diversité des paysages et la tranquillité des routes, c’est un lieu exceptionnel pour le tourisme sportif. J’ai aussi un petit col sympa en montant du côté de Sumène c’est « le col du lac ». Une route escarpée et bien pentue pour ceux qui aiment le dénivelé. Vous grimpez en même temps que les troupeaux de moutons et avec une superbe vue sur les Cévennes.

Ce que j’aime sur ce territoire, c’est la Nature, on prend un vrai bol d’air quand on vient ici. Surtout quand on habite en ville, et qu’on vient dans les petites montagnes avec les sapins et les petits villages typiques cévenols. Je ne pratique pas d’autres activités physiques mais ce territoire est riche en activités avec la randonnée, le canoë dans les gorges de l’Hérault ou encore les baignades à la rivière du côté d’Issensac.

Jules Foulongne, Cycliste

A vélo dans les Cévennes

Je m’appelle Guillaume, j’ai 32 ans, je suis originaire de Ganges. Dans ma vie professionnelle, je suis cordiste ce qui signifie que j’interviens sur des bâtiments, des falaises ou tous types de structures, suspendu à une corde pour réaliser différentes interventions.

Je suis intervenu sur la Tour Eiffel, sur des montagnes russes, ou encore sur des falaises de plus de 100m pour de la sécurisation de masses rocheuses. Je pratique l’escalade depuis une dizaine d’année. J’aime ce sport car il fait appel à une certaine agilité et qu’il demande un certain niveau d’engagement physique et mental.

J’apprécie aussi « l’esprit de cordée » car l’escalade nécessite un partenaire et véhicule une très belle philosophie de vie : simplicité, proche de la nature, confiance, dépassement, lâcher prise, convivialité, technicité, partage. J’aime ce sport car il permet de prendre de la hauteur, au sens propre comme au sens figuré. Mon site de pratique de prédilection est le plateau du Thaurac. Facile d’accès, tout niveau, bien exposé, il bénéficie d’une vue incroyable sur les Cévennes et le Mont Aigoual, le Pic d’Anjeau, les Gorges de l’Hérault, le massif de la Séranne, Saint Bauzille de Putois, le Pic Saint Loup, les monts de Saint Guilhem et même les Pyrénées par très beau temps.

J’aime tout particulièrement ce territoire pour sa richesse naturelle et la diversité des activités sportives que l’on peut y pratiquer. J’ai longtemps pratiqué le VTT, puis la Highline pendant près de 10 ans. Je suis également passionné de spéléologie. Le territoire, en grande majorité calcaire, regorge de cavités dont certaines de renommées comme l’Abîme de Rabanel près de Brissac.

Nous avons un territoire exceptionnel alors sortez de chez vous, soyez curieux et émerveillez vous !

Guillaume Barrande, Cordiste

Escalader les Cévennes

Guillaume BarrandeG. Barrande