Randonnées

 

 

Avec plus de 450 km de chemins à parcourir, 2 GR et une trentaine de PR, le Pays Viganais est un lieu privilégié pour les randonneurs aguerris ou les promeneurs du dimanche. 

Que vous vouliez revivre la grande aventure des pèlerins en route pour Saint-Guilhem-le-Désert ou marcher sur les pas de l'académicien André Chamson, à la recherche d'une randonnée de plusieurs jours ou d'une balade de quelques heures, le Pays Viganais est un point de départ idéal.

Vous êtes là à la journée et recherchez une petite randonnée pédestre, courte et facile? 

A CONSULTER: Les circuits pédestres

Randonner sur le Causse

Entre les Causses du Larzac et les plaines languedociennes, ce territoire est situé au sud du Vigan. Les climats, les bouleversements géologiques, le travail de l’eau et de l’homme ont contribué à la formation du Causse tel qu’on le connait aujourd’hui : paysage ouvert caractérisé par une végétation rase de landes, de steppes et de pelouses dites sèches…

D’innombrables clapas et drailles enserrées de murets de pierre sèche témoignent de la dominante pastorale du pays.

Pour découvrir ce territoire le cartoguide Causses et Gorges de la Vis, Cirque de Navacelles de la collection « Espaces Naturels Gardois » propose, sur une cartographie simplifiée, un maillage de plus de 150km de sentiers de randonnée accessibles en majeure partie à pied, à cheval et à VTT. Vous pourrez au choix suivre une balade parmi la quinzaine qui vous est proposée, ou bien composer vous-même votre randonnée : ce sont alors des centaines de combinaisons possibles ! 

Les sentiers parcourent les communes de Blandas, Campestre et Luc, Montdardier, Rogues, St Laurent le Minier et Vissec.

Les sentiers et sites d’activités de pleine nature présents sur ce carto-guide répondent à la charte de qualité liée au label "Gard Pleine Nature" qui signe l’engagement du Conseil général du Gard et de ses partenaires dans la connaissance, la préservation des espaces naturels et le développement maîtrisé des activités de pleine nature.

En vente 5 ¤ à l'Office de Tourisme.

Randonner dans la vallée de l'Arre

Entre le massif de l'Aigoual et le causse de Blandas se trouvent 2 vallées : l'Arre (la rivière qui traverse Le Vigan, et le Coudoulous. Seule vallée Cévenole orientée plein ouest, la vallée de l'Arre s'enfonce jusqu'aux confins du Larzac Méridional. Dans sa partie la plus étroite elle est dominée par de hautes falaises dont la plus spectaculaire, le rocher d'Esparon, est un haut lieu du légendaire et du tourisme en Pays Viganais.

C'est dans la vallée d'Aulas que l'on observe le mieux les étages de végétation. Des oliveraies à l'abandon jusqu'à la hêtraie d'altitude, tout se balaye du regard.

Un topo-guide "Sentiers de Découverte en Pays Viganais, vallées de l'Arre et du Coudoulous" est en vente 5¤ à l'Office de Tourisme.

Il se présente sous la forme d'une pochette-guide qui comprend une quinzaine de fiches décrivant des sentiers de petite randonnée pédestre en boucle, des informations sur le temps de marche, les difficultés et de nombreux renseignements sur le patrimoine historique, naturel et culturel, ainsi que des renseignements pratiques : où manger, où dormir, les commerces utiles…