Produits de terroir

L'Oignon Doux des Cévennes

Premier label en Europe à décrocher une AOC en 2003, puis une AOP en 2008, grâce à l'Association de Défense de l'Oignon Doux des Cévennes.

Depuis près de deux siècles les producteurs des Cévennes méridionales ont su garder, développer et valoriser la culture de l'Oignon Doux.

Cultivé sur les bancels ou faïsses (terrasses ou traversiers) durant l'été sur des sols granitiques et schisteux, l'Oignon Doux des Cévennes développe toutes ses qualités. Il est juteux, croquant, nacré, fondant et se caractérise par une absence de piquant. Cet oignon "haut de gamme" s'apprécie aussi bien cru que cuit.

Une spécialité culinaire : la confiture d'Oignons Doux. Elle accompagne les viandes froides, les pâtes, le foie gras...

La Coopérative de l'Oignon Doux des Cévennes regroupe les producteurs et organise la commercialisation et la promotion de ce produit.

Chaque année, le quatrième dimanche du mois d'octobre, ne manquez pas la "Foire de la Pomme et de l'Oignon" qui se déroule au Vigan dans le centre ville.

oignon1024

La Pomme Reinette du Vigan

La Reinette du Vigan est une variété cévenole très ancienne. Les vergers sont implantés dans les vallées ou sur les coteaux, car les arbres ont besoin de beaucoup d'eau et de sols riches et légers. Les arbres sont dits « de plein vent », c'est-à-dire ni alignés, ni sur fil de fer, les branches poussent librement. Pendant tout l'été le fruit se développe et se récolte à la mi-septembre.

De variété rustique, elle se consomme crue ou cuite mais aussi en jus de fruits. On sait que Louis XIV en raffolait.

Chaque année, le quatrième dimanche du mois d'octobre, ne manquez pas la "Foire de la Pomme et de l'Oignon" qui se déroule au Vigan dans le centre ville.

Pomme reinette

Le Pélardon, fromage de chèvre typique

Le Pélardon est un fromage typiquement cévenol à base de lait cru de chèvre. Son goût varie en fonction de l'affinage : crémeux, il a une texture fondante et un goût de noisette. Sec, son goût de chèvre est plus marqué.

Le Pélardon est protégé par une Appellation d'Origine Contrôlée, qui garantit un produit de grande qualité : alimentation naturelle des chèvres le plus souvent en extérieur, interdiction d'utiliser du lait ou caillé congelé et le moulage se fait à la louche... Le fromage de chèvre devient « pélardon » après 11 jours d'affinage. Il existe un Syndicat des Producteurs de Pélardon qui gère cette AOP.

Une suggestion gourmande : délicieux chauds avec des herbes et un filet d'huile d'olive, accompagné d'une salade verte.

Des visites de chèvreries sont ponctuellement proposées dans le cadre des « Rendez-vous Paysans ». Les fermes ouvrent leurs portes ce jour là et l'agriculteur vous fait découvrir son métier. Renseignements à l'Office de Tourisme et sur l'agenda.

Chaque année au printemps, vers mi-mai, c'est le "Printemps du Pélardon" qui se déroule au Vigan dans le parc des Châtaigniers, un rendez-vous à ne pas manquer.

Pélardon

La Châtaigne

Appelé « arbre à pain », le châtaignier a permis de nourrir des générations de cévenols ainsi que leurs animaux. Les maladies et le manque d'entretien ont entraîné le déclin de cet arbre qui reste le symbole des Cévennes.

Des agriculteurs entretiennent à nouveau les châtaigneraies et selon la saison on trouve les châtaignes fraîches à griller ou à bouillir, la confiture, les châtaignons pour le « bajanat » (soupe), les bocaux et la farine.

Châtaigne

Les autres produits de terroir

Le Pérail

Fromage à pâte molle, à base de lait cru de brebis, de forme ronde et plate. Après 7 à 8 jours d'affinage minimum, il prend une couleur jaune à l'extérieur, mais reste onctueux à l'intérieur.

Son goût typé provient d'une alimentation saine et équilibrée. Les brebis paissent sur les parcours de plein air, et garantissent à ce fromage un goût fin et délicat

Le Veau

Les bovins de race Aubrac donnent une viande d'excellente qualité grâce aux troupeaux qui vivent à l'extérieur une grande partie de l'année. Certains éleveurs possèdent le label AB.

L'Agneau

L'agneau du Causse est une viande goûteuse et raffinée. On peut la cuisiner de façon traditionnelle, mais c'est grillée avec un mélange des herbes du Causse qu'elle est la plus savoureuse.

A la mi-juin, « la fête de la transhumance » est l'occasion d'aller à la rencontre des bergers et de leurs troupeaux de brebis mais aussi découvrir de savourer les grillades de côtelettes d'agneau.

Le Miel

Le miel des Cévennes a obtenu le label IGP en 2015. Il tire sa richesse de la diversité de la flore cévenole et par la présence à l'état naturel de bruyères, framboisiers, pissenlits, ronces et trèfles blancs, et, bien sûr, le chataîgnier.

Le Miel de châtaignier, fort en goût, accommode merveilleusement les yaourts au lait de brebis.

Le miel de thym, au goût très prononcé, remplace le sucre des tisanes et du thé.

Le miel toutes fleurs, très savoureux, accompagne les tartines du petit déjeuner.

A DECOUVRIR: Les Ruches Troncs d'Arrigas

Les champignons

Au printemps et surtout à l'automne, les forêts et les prés, deviennent de véritables pépinières de champignons.

De nombreuses variétés sont présentes (girolles, morilles, grisets, rosés des prés, oronges, laccaires améthyste) mais le plus connu est le cèpe dont on fait de fameuses omelettes.

Le maraîchage, les confits et confitures, les vinaigres...

Le territoire bénéficie d'un climat privilégié qui permet de proposer une grande variété de fruits et légumes souvent bio tout au long de l'année.

Tous ces produits frais peuvent se conserver plus longtemps sous forme de confitures, confits ou vinaigres.

Produits de terroir

Les Marchés

Vous trouverez de nombreux produits de terroirs sur les marchés.

Toute l'année au Vigan le samedi matin et à Valleraugue ledimanche matin, ainsi qu'à Ganges le vendredi matin.

Les Marchés Paysans

Ce sont de petits marchés de producteurs uniquement locaux. Les tomates ont le goût du soleil et les courgettes sentent les Cévennes !

Tous les mardis matins à partir de mi-mai jusqu'à la mi-octobre, au Vigan, Place du Marché.

Tous les mercredis matins de juin à octobre, à Bez-et-Esparon.

Les dimanches matins en juillet et en août à Bréau-et-Salagosse.