La Cascade de Saint Laurent Le Minier

 

Afin de maîtriser la fréquentation, d'assurer la préservation du site et diminuer les nuisances causées aux riverains et habitants de la commune, la municipalité a prévu des nouvelles dispositions :

Le parking de la cascade, à proximité du site de baignade, sera fermé durant toute la saison, à partir du 24 juin et jusqu’au début du mois de septembre.

Un parking payant de 150 places sera proposé à 600 m du site en direction du village avec un tarif unique journalier de 8 euros, payable par carte bancaire ou en espèce. Ce parking permettra un accès facilité au village pour les promeneurs et les randonneurs. L'accès à la cascade sera piétonnier, avec des toilettes publiques sur le chemin. Pour assurer la facilité de circulation sur le territoire de la commune et la sécurité de tous, le stationnement en dehors de la zone aménagée est strictement interdit. Des agents de surveillance de la voie publique exécuteront des contrôles réguliers pour faire respecter ces interdictions.

Nous conseillons aux visiteurs d'arriver tôt le matin – quand le parking est complet, il ne sera plus possible de stationner.

Le site présente des dangers qui sont affichés pour l’information des visiteurs. la baignade reste autorisée mais sans surveillance et « aux risques et périls » des visiteurs. Il est interdit de s'approcher - à pied ou en nageant - de la cascade, sur sa partie haute et basse. Les sauts sont prohibés sur l'ensemble du site (y compris les sauts du pont). Le règlement du site ainsi que le règlement de baignade seront affichés sur le site.

L'accès au site sera interdit la nuit (entre 22h00 et 6h00) pour assurer le repos de la faune sauvage. Le site est classé en zone Natura 2000, c'est un espace de biodiversité à preserver.

 

A VOIR: La visite virtuelle de la cascade de la Meuse

 

REGLEMENT :

La cascade à St Laurent Le Minier est une propriété privée.

Il est interdit de s'approcher de la cascade en haut et en bas (dangereux et fragile)

Il est interdit de plonger de .la cascade et du pont.

Les Rives gauche et droite sont privées à partir de l'aplomb du pont et sur plus de 700 mètres

Feux interdits sur tout le périmètre de la cascade.

Camping interdit (voir nos hébergements à proximité)

L'aqueduc situé sur la rive gauche est fragile et des chutes de pierres sont fréquentes.

Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.

Par respect pour les propiétaires, les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et les consignes suivantes :

 

Les mines de Saint Laurent-le-Minier

Saint-Laurent-le-Minier doit son nom aux mines d'or et d'argent, exploitées depuis le Moyen Age.

L'existence de ces mines est prouvée par les souterrains ou galeries taillées dans le roc, ainsi que par les anciens actes qui les mentionnent.

D'autres minerais comme le cuivre, le plomb argentifère, le fer, le zinc ont été extraits et traités sur St-Laurent. Par exemple, au lieu-dit « La Papèterie », à 500 m du village, en bordure de la route en direction de Ganges, se trouvait une usine de fabrication des métaux. L'activité s'est étalée de 1857 au début des années 50.