Foire de la pomme et de l'oignon

 

Depuis plus de 20 ans, le quatrième dimanche d'octobre, la ville du Vigan se transforme à l'occasion de la Foire de la pomme et de l' oignon.

Cet événement attendu par des milliers de visiteurs présente la nouvelle récolte de ses deux produits emblématiques du terroir Cévenol.

La Pyramide d'Oignon Doux des Cévennes et de pomme Reinette plante le décor dans le centre ville culmine à plus de 4 mètres. Sans compter aussi sur la présence des 80 exposants, tous éleveurs, producteurs, agriculteurs et celle de la coopérative Oignons doux des Cévennes, fédérant 100 producteurs. De grandes tablées sont aussi installées aux 4 coins de la ville dans l'esprit Rabelaisien où toutes générations partagent ensemble un moment d'échange et de convivialité.

Si Le Vigan est le coeur de la Foire de la Pomme et de l'Oignon, c'est aussi tout le Pays Viganais qui célèbre son précieux terroir ce jour là avec différents menus concoctés par les restaurateurs locaux.

La saison automnale est de loin la plus belle par ses couleurs et la plus riche pour notre terroir. L'oignon doux des Cévennes vient tout juste d'être ramassé, la pomme reinette et les autres variétés de pomme se cueillent, les champignons fraîchement ramassés et les châtaignes tombent !!

Profitez donc de cette journée pour découvrir ou redécouvrir Le Vigan et les Cévennes, ramasser des champignons et des châtaignes, visiter le Cirque de Navacelles, faire une petite randonnée dans la vallée de l'Oignon Doux... en restant le temps d'un weekend (ou plus) dans un établissement de qualité chez nos partenaires.

La Foire de la pomme et de l'oignon met tout ce terroir à l'honneur mais aussi plus généralement le terroir du Sud de la France.

La Foire, c'est avant tout une belle aventure humaine. Elle se dessine, elle se prépare, on pense beaucoup à elle, on veut que le jour J elle soit magnifique, prête à accueillir les 30 000 personnes qui viennent pour elle.

La force de la Foire de la Pomme et de l’Oignon doux des Cévennes, c’est la convivialité, et le partage. Le bonheur de se retrouver, le plaisir de faire de belles affaires et la douce sensation qu’il suffit de vivre le moment présent. 

Pour ses 25 ans, et pour la première fois, c’est une femme qui en sera la marraine : Rachel LEVESQUE, gagnante du concours du Meilleur Pâtissier sur M6 !

+ d'infos : 04 99 54 27 00

A VOIR : la visite virtuelle de la Foire

 

LES BONS PLANS

Réservez dès aujourd'hui votre weekend pour profitez de ces offres promotionnelles !

Pour toute réservation de ces offres promotionnelles :

Repas pour 2 personne OFFERT ! Dimanche midi, sous les halles au Vigan. Offert par l'Association de défense de l'oignon doux des Cévennes.

Le Bonheur du Val**** propose la nuitée à 150 ¤ avec le SPA offert et l'apéritif de bienvenue

06 22 46 35 40

Le Relais d'Estelle  1 nuit acheté / 1 nuit offerte soit 54 ¤ / pour 2 nuits au lieu de 108 ¤, petit déjeuner compris.

04 34 22 62 57

PROGRAMME 2018

Samedi 27 octobre

Deux randonnées découvertes de la culture de l’Oignon doux des Cévennes et des panoramas typiques des terrasses de culture
Visite du terroir : visite d’un verger de pomme Reinette et de la Coopérative Origine Cévennes

DIMANCHE 28 octobre

9h30 - 18h : Grand marché des producteurs 
90 exposants, tous producteurs, éleveurs ou agriculteurs. 
Vente exclusive de l’Oignon doux des Cévennes et de la pomme Reinette par la Coopérative «Origine Cévennes» à prix «foire».
> Les Grandes Tablées Tablées conviviales avec des spécialités proposées par les producteurs
> Mini ferme - Le paradis des Petits Fermiers
Retrouvez l’ambiance rurale d’une ferme champêtre : chèvres, moutons, lapins, cochons, poules, canards, cochons d’inde...
> Jeux en bois 
> Balade avec des poneys 
> Musique avec Coco Fanfare Club
> Ateliers confection pour enfants avec l’Espace pour Tous
> Tombolas
> Plateau Radio France Bleu, en direct
> Mise en place de la Confrérie de l’Oignon doux des Cévennes avec intronisation de la marraine