• Présentation
  • Services & équipements

Classements / Labels

Villes et villages fleuris2 fleurs2 fleurs
  • Station Verte de vacances
  • Parc national des Cévennes
  • Empreintes de soie

Si les premières traces de peuplement remontent au IIIe siècle avant notre ère, Le Vigan prend notamment de l'importance au Moyen-âge avec en 1053 la fondation d'un prieuré. Confié aux moines bénédictins de l'Abbaye de Saint-Victor-de-Marseille, l'existence d'un hôpital atteste du rôle central du bourg dans la contrée. Aujourd'hui, le coeur de ville offre un ensemble étroit de ruelles en damier aux noms évoquant cette vieille cité : rue du Pouzadou (du petit puit en Occitan), rue du Four ou encore rue de la Boucherie. 

Marquée comme l'ensemble de la région par les conflits religieux du XVIème siècle, la ville connait une période faste au XVIIème. Sous l'influence des lumières et enrichie par les débuts flamboyants de l'industrie textile française, de nombreux hôtels particuliers verront le jour. Le Château d'Assas qui accueille aujourd'hui la médiathèque intercommunale et de nombreuses manifestations en est un des plus beaux exemples. 

En position centrale, riche de ses services et avec un agenda culturel de qualité Le Vigan est un incontournable de votre séjour mais aussi un point de départ pratique pour découvrir la région. Les plus curieux pourront également faire une halte au Musée Cévenol et voyager dans le temps depuis la préhistoire jusqu'à nos jours afin de découvrir les Cévennes et les Cévenols autrement.

Classé Station Verte, la commune du Vigan s'engage pour l'environnement et un tourisme plus responsable. Vous pourrez retrouvez sur notre site l'ensemble des informations pratiques pour organiser votre séjour.

Le Vigan se découvre facilement à pied !! N'hésitez pas à télécharger la brochure pour plus d'informations. 


 

Localisation

Latitude = 43.99293
Longitude = 3.606322

Adresse

30120 LE VIGAN

Contacts

Le Vigan