Recette du Bajanat ou soupe de châtaignes
Les châtaignons, châtaignes séchées, doivent avoir trempés toute la nuit dans de l'eau. Le lendemain : égoutter puis faire cuire une heure, soit dans de l'eau, soit dans du lait avec une pincée de sel. Au moment de servir, on peut rajouter un peu de vin.
Voici 2 variantes du Punch Cévenol
Recette n°1
5 bouteilles de jus de pommes, 1 bouteille de rhum blanc, 1 bouteille de sirop de canne 70cl, 2 gousses de vanille fendue au milieu, 1 cuillère café de cannelle en poudre, 1 pincée de noix de muscade, 1 verre de Cointreau (facultatif ), 1 clou de girofle, 1 banane ou des raisins.
Recette n°2
5 bouteilles de jus de pomme, 2 bouteilles de pamplemousse, 1 bouteille de rhum blanc, 1 bouteille de rhum ambré, 1 /4 de litre de sucre de canne, 1 cuillère à café de cannelle moulu.
L'alcool est à consommer avec modération.
2 oignons
un peu d'huile d'olive
35 g de beurre
35 g de farine
25 cl de lait
2 Pélardons
1 pâte feuilletée
1 jaune d'oeuf
Faire compoter dans un peu d'huile d'olive les oignons finement ciselés pendant 10 minutes à feu doux.
Réaliser une béchamel avec le beurre, la farine et le lait.
Ajouter ensuite les Pélardons râpés ou coupés en petits morceaux.
Tout mélanger, garnir des disques de pâte feuilletée, former les chaussons, dorer au jaune d’œuf, puis enfourner 25 minutes à 200°th.
500 g d'oignons doux
50 g de beurre
environ 1/2 litre de vin rouge
sucre
épices (facultatif)
Faire fondre les oignons pelés et effilés dans une casserole avec le beurre, à couvert, jusqu'à évaporation totale de tout liquide (plus ou moins 30 minutes).
Mouiller à hauteur de la purée d'oignons avec le vin rouge.
Laisser réduire jusqu'à la consistance d'une confiture.
Sucrer selon votre goût et laisser cuire encore quelques minutes en ajoutant éventuellement des épices (coriandre, gingembre…).